Ecogest – Nancy-Metz

Commercy

Le vendredi 1er décembre 2023, 15 anciens élèves de la section STMG du lycée sont revenus présenter leurs parcours universitaire et professionnel dans le cadre d’un forum des anciens élèves….

Artisans du monde

Lors de la journée portes ouvertes et dans le cadre de la réalisation d’un projet, les étudiantes du BTS Support à l’Action Managériale (SAM) étaient présentes sur un stand au profit de l’association Artisans du Monde…

concours bts gtla

Après deux participations au concours national de l’AFT, dont une victoire largement méritée pour la meilleure vidéo de promotion des formations du transport et la logistique (1er prix national) décernée par le jury de l’organisme à Paris, la section BTS GTLA du Lycée Rosa PARKS de Thionville remet le couvert en relevant le challenge d’une nouvelle compétition nationale : “Je filme ma formation”….

biodiversité

Biodiversité, gestion d’entreprise, innovation, santé humaine étaient au programme de la visite des Laboratoires Lehning, organisée par Rémi Fondeux, responsable de la communication et du marketing, pour les DCG1 du lycée Robert Schuman…

previous arrow
next arrow
Shadow

Conseil et commercialisation de solutions techniques

Le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST) forme à des métiers relevant de la fonction commerciale-vente, essentiellement dans un environnement « B to B ». Sont concernés dans les emplois qui nécessitent la mobilisation de compétences techniques et commerciales, notamment :

  • Technico-commercial
  • Attaché commercial
  • Attaché technico-commercial
  • Commercial sédentaire ou commercial itinérant
  • Conseiller commercial, conseiller technico-commercial.

Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales.

 

Après quelques années, les titulaires du diplôme peuvent accéder à des emplois de chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel ou encore responsable commercial.

 

La formation en deux ans se déclinent notamment en 4 blocs d’enseignement professionnel :

  • Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales
  • Management de l’activité technico-commerciale
  • Développement de la clientèle et de la relation client
  • Mise en œuvre de l’expertise technicocommerciale

 

Stage de 14 à 16 semaines sur l’ensemble de la formation

Liens en rapport :

Textes réglementaires et documents