Visite de l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris »
Les étudiants de NDRC2B, qui ont bien fait rire les deux contrôleuses du Metz-Saarbrücken avec leur bonne humeur communicative, ont prolongé leur voyage sur le thème de Paris ville capitale. En effet, à l’initiative de Mme Gori, les étudiants de NDRC du lycée Robert SCHUMAN sont partis à Saarbrücken pour visiter l’exposition de la Moderne Galerie « Mythos Paris », exclusivement composée de photographies de Paris et de ses habitants. Ils ont pu revoir les lieux parisiens devant lesquels ils étaient passés :
Par exemple, Notre Dame par Baldus qui cherchait à montrer les transformations de la ville de Paris. Ils ont également pu se confronter aux petits métiers disparus comme les vendeurs d’artichauts ou de radis aux halles photographiés par l’art humaniste de Marville, Atget et Urhausen.
L’après-midi fut consacrée à la comparaison de l’architecture parisienne à dominante haussmannienne et art nouveau étudiée lors du premier voyage d’études et des différents monuments de Saarbrücken : la forme néo-classique du Staatstheater (théâtre national) cadeau de ralliement de la Sarre au IIIème Reich par Hitler, la place de Nantes, pendant à la place des Vosges de la capitale, l’église Ludwigskirche baroque, la Johanneskirche et le Rathaus de style néo-gothique dont les façades présentent la statue de Saint Georges terrassant un dragon et les sculptures d’anciens corps de métier : le paysan, le brasseur, le métallurgiste, le mineur, le tanneur et, cela ne s’invente pas…le négociant.
Ils ont été très marqués par l’existence des transsexuels à Paris, mis au ban de la société mais soutenus par les artistes.
Ils se sont enfin penchés sur la photographie moins engagée mais tout aussi lyrique avec les œuvres de Doisneau, Cartier-Bresson et Steinert au point que Kelyan tente lui-même la technique du luminogramme avec son appareil-photos.
Avouons que pour une promotion d’étudiants en négociation, on ne pouvait mieux clore ce voyage d’études !